Glossaire

100 % inclusion

L’appel à projets « 100 % inclusion » finance des projets innovants destinés aux personnes éloignées de l’emploi, demandeurs d’emploi, peu ou pas qualifiés ou les jeunes sortis sans qualification du système scolaire. En 2020, le dispositif Step a été désigné lauréat de cet appel à projets mis en place dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

« 2024 : Toutes championnes, Tous champions »

Dans le cadre du projet 100 % inclusion « 2024 : Toutes championnes, Tous champions ! », Plaine Commune, la Ville de Paris, le Plie de Plaine Commune et l’Epec se sont associés pour porter un projet innovant et ambitieux de parcours d’insertion intégré vers la formation et l’emploi autour du sport et de ses valeurs.

Ancrage territorial

L’ancrage territorial est le processus et le résultat d’interactions entre une entreprise et son territoire, fondés sur l’existence d’une action coopérative inscrite dans le temps long.

Assessment center

Un Assessment Center est une méthode qui évalue les compétences d’un individu au travers de plusieurs outils et par des mises en situation diverses. Il vise à compléter les méthodes d’évaluation plus traditionnelles telles que l’entretien d’évaluation ou l’auto-évaluation. L’objectif est d’évaluer les capacités et les compétences des publics en situation réelle.

Assistance à maîtrise d’ouvrage insertion

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage insertion (AMOI) accompagne les donneurs d’ordre ou les entreprises attributaires d’un marché dans la définition de la stratégie d’insertion, la mise en place des clauses d’insertions, le pilotage et le suivi des objectifs.

Capacités

Les capacités d’un individu sont classées en deux grands domaines : les capacités relationnelles, qui sont liées au champ communicationnel et les capacités organisationnelles qui sont liées à la gestion et à l’organisation de l’activité. Les capacités transversales d’employabilité désignent ces deux domaines.

Clause d’insertion

La clause d’insertion professionnelle est un dispositif qui demande aux entreprises qui remportent un marché public (ou privé) d’embaucher des personnes en insertion professionnelle pour l’application du marché. Les entreprises attributaires du marché ou d’un des lots du marché doivent ainsi réserver une partie des heures de travail générées à un public en insertion. L’objectif de ces clauses est de soutenir l’emploi local par une insertion durable.

Compétences

Une compétence mobilise des savoirs, savoir-faire et capacités. Elle est acquise lorsqu’elle est confrontée à des environnements variants.

Connecteur entre privé et public

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des opérateurs privés, ViE fait office de passerelle entre l’entreprise et le monde de l’économie sociale et solidaire.

Employabilité

Selon le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi… L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur »

Entreprise adaptée (EA)

L’entreprise adaptée permet à un travailleur handicapé de travailler dans des conditions adaptées à ses capacités. La spécificité de l’entreprise adaptée est d’employer un certain nombre de travailleurs en situation de handicap. Le travailleur handicapé a le statut de salarié et est soumis aux mêmes règles que les autres salariés. Depuis le 1er janvier 2019, la proportion de travailleurs handicapés doit être supérieure à 55 % pour que l’entreprise puisse être agréée.

Entreprise d’insertion

Une entreprise d’insertion ou une entreprise de travail temporaire d’insertion se distingue des autres entreprises par sa finalité car, au-delà de sa vocation économique, elle est porteuse d’un projet social visant l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Ingénierie sociale

L’ingénierie sociale regroupe des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

Insertion sociale et professionnelle

L’insertion sociale et professionnelle désigne l’ensemble des actions, des dispositifs et des processus visant le développement professionnel et personnel d’individus socialement, professionnellement et économiquement précaires. Elle est considérée comme accomplie lorsque l’individu peut subvenir à ses besoins, dans une autonomie matérielle et morale, avec une probabilité de la maintenir et de former des projets de vie réalisables à plus ou moins long terme.

NEET

Not in employment, education or training désigne les jeunes dont le statut ne correspond à aucune de ces catégories. Invisibles dans les statistiques publiques, ces jeunes étaient donc difficilement repérables. Cette catégorie regroupe une partie des jeunes inactifs dont les difficultés sont souvent associées à un manque de formation.

Publics éloignés de l’emploi

Il s’agit de toutes les personnes qui, par leur histoire, leur formation ou leur état de santé se trouvent durablement exclues du marché de l’emploi classique et qui nécessitent un accompagnement spécialisé à la fois social et professionnel. Les publics éloignés de l’emploi regroupent à la fois les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) ainsi que les demandeurs d’emploi de longue durée âgés de 15 à 64 ans.

Responsabilité sociale et sociétale

La responsabilité sociale et sociétale des organisations désigne l’ensemble des responsabilités des organisations en matière d’impact sur l’ensemble de ses parties prenantes, internes (responsabilité sociale) et externes (responsabilité sociétale) : salariés, clients, prestataires, partenaires, pouvoirs publics, collectivités territoriales, associations, riverains, citoyens, etc.